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J’ai récemment entendu un prospect me déclarer que la « dame de l’accueil » avait passé un certain temps à recopier en fichier Excel des recherches de prospects sur Internet via les pages jaunes…..

Le nombre total approchait les mille contacts!

Temps passé = énorme, Valeur ajoutée commerciale = zéro

Il aurait mieux valu que cette dame passe son temps à qualifier le contact pertinent de chaque société prospect!

Rassurez vous, il existe des outils (même gratuits) pour faire des recherches sur des annuaires  ET de les transformer en fichier Excel automatiquement!

La constitution de fichiers prospects directement en fichier Excel est d’une facilité déconcertante. Attention à l’ivresse de cet outil car le vrai travail commence après à savoir la qualification du contact pertinent!

Pour cela il faut se doter de ressources basiques du style « petite main » ou bien plus développées selon la définition de la qualification du contact pertinent: s’agit-il juste d’avoir le nom et les coordonnées ou s’agit-il de décrocher un RdV au travers d’un contact argumenté?

Bonnes constitutions de fichiers prospects qualifiés!


Article écrit le 23 Fév 2012, dans Prospection

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4 Commentaire sur Attention à la valeur ajoutée commerciale de vos constitutions de fichiers prospects!

  1. Marie SASSOU

    C’est vrai que de nos jours, il est hors de question de perdre son temps avec des taches aussi longues et laborieuses.
    Personnellement, dans ma boite on utilise, depuis 6 mois, un outil sympa qui apporte une réelle valeur ajoutée en terme de gain de temps et d’efficacité. Ça s’appelle coporama.com et c’est une espèce de moteur de recherche ultra puissant qui fournit toute l’info web sur une société ou un groupe de sociétés (françaises uniquement…). En plus les couts sont pas énormes et facilement supportables, même pour une petite PME.
    Enfin voila, n’hésitez pas à aller visiter le site si ça vous intéresse…
    Et vous, vous avez d’autres outils a me proposer??

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    • pascal

      Il existe des outils assez basiques pour se constituer un fichier prospects à partir d’extractions pages jaunes, pages pro comme Annucapt ou Annuweb
      Attention à l’ivresse de l’outil car le vrai travail ne commencera qu’après quand il faudra qualifier le contact pertinent au sein de chaque société prospect ce qui peut vite représenter une quantité de travail non négligeable!

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  2. Marie SASSOU

    Bonjour Pascal,
    C’est justement dans ce travail de qualification que CORPORAMA est intéressant à utiliser parce que dans l’info que l’outil remonte y’a les contacts opérationnels avec leur tel et leur mail… Ce qui fait économiser pas mal de temps qu’on peut passer à faire autre chose…

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  3. AxiPro

    Effectivement, c’est une perte de temps. La pauvre dame, recopier sur un fichier excel tous les contacts, elle a dû y passer 1 journée ! Comme vous dites, se créer une base de données, c’est pas le plus dur, mais avoir des informations pertinentes, cela demande du travail !

    Répondre

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