Développement Commercial Blog

Rétro planning indicatif d’un salon professionnel réussi:

•J – 12 mois (ou 24 mois selon la fréquence du salon):
-Visiter le salon pour bien valider votre future présence.
-Repérer les bons endroits.
-Réserver dès que possible.
•J – 9 mois:
-Fixez vous un budget et lancez les appels d’offres auprès des standistes.
•J – 6 mois :
-Dessinez les contours de votre stand avec votre prestataire.
-Vérifiez que les options choisies sont conformes au règlement du salon (hauteur maxi des affichages etc…)
-Caler les détails logistiques de votre stand et de votre personnel (réservation hôtel, transports…)
•J – 5 mois :
-Définir les discours et argumentaires qui seront diffusés sur le salon.
-Consulter les prestataires qui pourront les réaliser
•J – 4 mois:
-Recenser les fichiers clients
-Sources des fichiers prospects « cibles » à identifier puis à qualifier
-Relations presse à activer (communiqués de presse à préparer…)
•J – 3 mois:
-Préparer les invitations clients et prospects
-Vérification passeports, visas, vaccinations (si nécessaire)
•J – 6 semaines:
-Envoyer les invitations.
-Faîtes connaître votre participation au salon auprès de la presse spécialisée (communiqué de presse)
-Mentionnez votre participation sur tous vos courriers.
•J – 5 semaines à  J – 3 semaines:
-Relancer les invités en proposant même de les pré enregistrer pour leur éviter toute attente à l’entrée.
•J – 2 semaines à J – 1 semaine:
-Briefer vos équipes, rappeler les objectifs, apporter toutes les informations nécessaires pour les aider à maîtriser plaquettes et discours.
-Préparer les questionnaires et mailings à envoyer après le salon.
•J + 1 jour à J + 3 jours:
-Débriefing, saisie des coordonnées collectées au salon.
-Envoi du mailing de remerciement et du questionnaire de satisfaction.
•J + 2 jours à J + 7 jours:
-Envoi des documents et échantillons demandés.
-Prise de RdV avec les clients et prospects.
-Ne pas oublier ceux qui ne sont pas venus (envoi d’une « newsletter » spécial salon dans les meilleurs délais)

La réussite de la participation à un salon est liée au suivi des actions à mener APRÈS le salon.

Il est donc IMPÉRATIF que les responsables de chaque tâche soient clairement identifiés : QUI fait QUOI et QUAND.

 


Article écrit le 31 oct 2012, dans Blog Communication Force de Vente Prospection

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