Développement Commercial Blog

Stand – Trois points clés pour optimiser son image:

•La surface:
Elle doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse. Il vaut mieux un petit stand bien agencé qu’un grand stand vide et froid.
•L’emplacement:
D’une année sur l’autre les flux restent les mêmes. Il vaut donc mieux réserver le plus tôt possible (après sa visite de validation par exemple) afin d’être le mieux placé possible pour maximiser le trafic.
•L’aménagement et la décoration:
-Ils doivent refléter l’image que l’on souhaite renvoyer de son entreprise mais aussi inciter le visiteur à s’arrêter.
-Le stand doit être conçu pour pouvoir y circuler sans pour autant ressembler à un désert.
-La décoration doit permettre d’identifier rapidement votre produit/service.
-Il faut 9 secondes à un visiteur pour passer devant un stand dont 2 seulement sont consacrées à la décision de s’y arrêter ou pas.

Le jour J : Professionnalisez votre accueil

•Le comportement des personnes présentes est primordial
(livret spécifique dans les grosses structures!)
•Pas de regards fuyants face au visiteur ni de lecture de vos mails, ne donnez pas l’impression qu’il dérange!
•Adaptez votre effort de présence aux différents temps d’un salon (présence réduite à la pause déjeuner)
•Au lieu d’attendre trop nombreux sur le stand, visiter à tour de rôle le salon à la découverte des produits des concurrents.
•Hiérarchisez les fonctions de chacun sur le stand. Le chef d’entreprise ou le directeur commercial s’occupera des grands comptes quand les commerciaux renseigneront les prospects et visiteurs inconnus.

Quel impact?

•Il est impossible de qualifier tous les visiteurs qui passent sur un stand.
•Il semble illusoire de mesurer l’impact de sa participation à un salon.
•Toute action commerciale étant un investissement il est néanmoins vital de mesurer le volume commercial d’échange créé, nombre de prospects qualifiés et de RdV pris grâce au salon……pour apprécier la nécessité de renouveler ou non sa participation!
En conclusion: Comme tout moyen de prospection, le salon professionnel va donner une première image de vous et de votre entreprise.
Mais dans la vente…On n’a pas l’occasion de faire 2 fois une bonne première impression !!!

 


Article écrit le 15 Nov 2012, dans Blog Communication Force de Vente Prospection

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