Développement Commercial Blog


Encore un terme anglophone me direz-vous…

Face à la difficulté croissante de convaincre le consommateur par de la publicité classique, de plus en plus de marques s’essayent au « brand content » ou comment amener à fidéliser une clientèle sans qu’elle ait le sentiment d’être matraquée de messages publicitaires quand elle n’en a pas envie…

Il est généralement reconnu que le premier « brand content » a été fait par Michelin avec la publication en 1900 d’un guide (rouge déjà) distribué gratuitement aux chauffeurs acheteurs de pneumatiques MICHELIN et qui leur indiquait où trouver un garage, un hôtel, un restaurant, enfin de quoi survivre au périple que représentait à l’époque un voyage en automobile…

Il est d’ailleurs clairement imprimé au dos : « le guide  MICHELIN ne doit pas être vendu »

Le but est clairement de faire rentrer le nom de la marque dans le paysage du consommateur et ce de façon GRATUITE et UTILE pour le consommateur

Aujourd’hui un blog ou un magazine est généralement utilisé (d’ailleurs qu’est le blog www.devcomblog.fr » sur lequel vous surfez si ce n’est du « brand content »)


Article écrit le 13 Déc 2012, dans Blog Communication

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