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Quand il y a le feu on sait (en principe) qu’il faut composer le 18 pour appeler les pompiers!

Le rêve de toute entreprise est que quand un prospect ou un client a un besoin couvert par un de ses produit ou service il pense à elle et l’appelle!

Cela demande soit:

-de rester présent dans l’esprit du client une fois l’achat réalisé et les actions pour rester dans son esprit dépendront de la fréquence de l’achat (cartouches d’encre pour imprimante ou maison individuelle!)

-de rester présent dans l’esprit du prospect une fois le premier contact établi et le besoin clairement identifié

Pour cela il faut de la constance et surtout adopter le bon rythme et les bons canaux (mailing, newsletter, e-mailing, évènementiel…)

Des offres promotionnelles ou une étude de cas « digne d’intérêt » peuvent être des déclencheurs de contact

Un e-mailing peut avoir l’avantage de « tracker » les contacts ayant cliqué sur tel ou tel lien hypertexte et ainsi de créer des sous-cibles et faire soit un nouvel e-mailing soit une campagne de phoning plus ciblée

La pertinence et la persévérance payent bien souvent sur le moyen terme, voire le long terme, faut-il encore en avoir conscience pour ne pas se décourager prématurément!

Et vous quel marketing relationnel avez-vous formalisé?


Article écrit le 5 Déc 2013, dans Gestion Client Prospection

3 Commentaire sur Et mon marketing relationnel?

  1. call center

    A mon avis, le marketing commence par l’écoute et la disponibilité pour les clients. Il faut que le client se sente considéré. Comment pensera-t-il à nous contacter ou recontacter si même notre ligne n’est pas disponible?

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    • Philippe

      Si il suffisait d’être disponible que le monde serait beau ! Faut il encore déclencher l’appel …

      Répondre
  2. Blaise

    Merci pour ces rappels importants, on a effectivement majoritairement tendance à oublier qu’un client n’est jamais acquis et qu’il faut faire en sorte de fidéliser la relation. Mais avec un bon management d’entreprise, ca n’est pas si compliqué au final.

    Répondre

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