Développement Commercial Blog

Ce proverbe chinois devrait être gravé dans le cerveau de tout commercial tant il est le contre-pied du cliché du vendeur en France : capable de tout vendre à n’importe qui c’est à dire vendre n’importe quoi à quelqu’un c’est à dire faire n’importe quoi…

Évidemment s’il s’agit de fourguer à tout prix ce qu’on a à vendre même si l’acheteur n’en a aucune utilité et puis recommencer ailleurs selon une politique de la terre brûlée cela peut se concevoir mais franchement on est aux antipodes de la construction d’une relation client et d’un bouche à oreille pérennes!

Et de plus à présent avec les réseaux sociaux cette pratique risque vite de tourner court….

Pourquoi ce cliché tenace sur le bagout du vendeur ? Le bateleur des grands boulevards en est une bonne représentation qui parle, parle , parle jusqu’à vous faire croire vis à vis de l’audience (le plus souvent en vous prenant à partie) que vous seriez bien bête de ne pas saisir son offre exceptionnelle…

Tout vendeur doit donc garder à l’esprit ce proverbe et sur une pointe d’humour ne pas oublier que le Mime Marceau a réussi dans la vie en fermant sa gu….

 


Article écrit le 6 Nov 2014, dans Blog Force de Vente Prospection

Tags: , ,  

Laisser un Commentaire

Sur Twitter

Sur Facebook