Développement Commercial Blog

Qui n’a déjà fait ce constat : Pas de temps pour prospecter car débordé par le suivi client!

Sauf que….

Prospecter c’est :

-Développer sa notoriété

-Identifier les ventes de demain

-Être à l’écoute du marché

Une entreprise qui a cessé de prospecter est une entreprise qui a cessé de progresser !

J’ai accompagné des commerciaux « historiques » qui connaissaient leur société comme leur poche mais qui étaient incapables de la présenter succinctement et de donner envie d’aller plus loin à leur interlocuteur…

Ou encore qui ne savaient pas quoi répondre à la phrase classique du prospect : « Je travaille déjà avec la société X  depuis N années et tout va bien! »

L’autre écueil est aussi que la prospection est majoritairement associée à la prospection téléphonique « dans le dur » alors que c’est n’est qu’un moyen de prospection parmi plein d’autres…

Les moyens de prospection sont nombreux et sont comme des outils : il n’y a pas de bon ou de mauvais outil, il y a des outils adaptés et des outils non adaptés !

Il s’agit donc d’utiliser l’outil adapté à vos objectifs de prospection (ciblé ou généraliste, notoriété ou conquête).

Faut-il encore avoir des objectifs de prospection clairs !

Prospecter est bien vital pour la société et une refonte des priorités s’impose pour (enfin) avoir le temps de prospecter!

 

 


Article écrit le 2 Avr 2015, dans Blog Prospection

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2 Commentaire sur Je suis déjà à 120% avec mes clients et en plus je devrais prospecter!

  1. Téléprospection

    Vous avez raison, les entreprises doivent toujours adopter la stratégie marketing la mieux adaptée pour être efficace et pour être compétitif. Je pense que la prospection est une étape très importante pour développer son chiffre d’affaire que ce soit en termes de fidélisation de clients déjà acquis ou recherche de nouveaux clients. Merci pour cet article qui nous rappelle la nécessité de d’entreprendre une prospection commerciale.

    Répondre
  2. Estelle Fouchère

    Je suis bien d’accord! Cela ne sert à rien de se reposer sur ses acquis, même si la recherche de nouveaux prospects peut sembler fastidieuse, elle est bien souvent vitale pour le développement de l’entreprise!

    Répondre

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