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J’ai rencontré des sociétés qui confondaient « suspect » et « prospect »

Suspect : personne ou société que l’on « suspecte » d’avoir besoin des produits ou des services que l’on propose

Prospect : personne ou société avec qui on a eu un contact (téléphonique, écrit, en face à face) qui a confirmé qu’elle aurait besoin « un jour ou l’autre » des produits ou des services que l’on propose

La différence est grande !

Une société m’a annoncé « fièrement » avoir un fichier « d’environ 2000 prospects » jamais contactés et que personne n’osait qualifier vu le mont de travail en perspective !

Après vérification plus détaillée, il s’agissait en fait de suspects et sans aucun contact on pouvait se bercer d’illusions quant aux réels besoins et au CA potentiel….

Attention donc à rapidement qualifier le statut de vrai prospect d’un fichier de départ non qualifié

En résumé:

Un prospect est un client potentiel avec la nécessité d’identifier ses besoins et la date prévue de son achat

Un suspect est un contact lambda qui doit être contacté d’une façon ou d’une autre pour travailler sur une cible « prospect » la plus qualifiée possible

L’objectif étant d’être le plus efficace possible commercialement en ne travaillant plus avant que des prospects et non pas des suspects « en vrac »!

Bonne qualification !


Article écrit le 7 Mai 2015, dans Blog CRM Prospection

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2 Commentaire sur Suspect ou Prospect ?

  1. Téléprospection

    Et oui, l’objectif d’une action de téléprospection est rarement un objectif de vente au téléphone, le plus souvent, il s’agit d’obtenir des rendez-vous ou de qualifier des prospects qui seront ensuite rappelés ou contactés par un autre canal. Il faut bien faire la différence. Mais le prospect est un client potentiel, c’est une personne avec qui l’entreprise entre en contact et peut éventuellement devenir un client

    Répondre
  2. Mohamed Nassim Bouhedli

    Excellent article merci

    Répondre

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