Développement Commercial Blog

 

L’action commerciale n’est efficace que si elle est bien orchestrée. Pour ce faire, la meilleure façon est de raisonner “comme un industriel” : faire un ciblage méthodique, organiser un plan d’actions annuel ou pluriannuel, créer un calendrier détaillé pour chaque action, désigner un responsable pour chaque étape, déterminer des indicateurs chiffrés pour quantifier les résultats obtenus (coût moyen d’acquisition d’un client, taux moyen de transformation prospect/ client…).

 

Une phase de réflexion est nécessaire en amont de toute mise en place de processus industriel. Avant de se lancer, il faut déterminer les objectifs, les moyens matériels et humains à disposition ainsi que le budget, afin d’établir la stratégie adéquate pour l’entreprise.

La répétitivité des actions, engagées dans un processus, est un paramètre déterminant de l’efficacité commerciale. Evitez les actions ponctuelles et préférez des actions plus légères mais répétées : vous gagnerez en efficacité et vous ne vous disperserez pas !

Une démarche structurée est un investissement qui donne des résultats dans la durée : alors pour booster votre commercial, raisonnez en industriel !


Article écrit le 1 Oct 2015, dans Force de Vente Prospection

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