Développement Commercial Blog

peche ligne

J’ai lu récemment un article qui prônait la métaphore pour faire passer des messages.

Alors allons-y filons la métaphore :

Dans mes présentations, j’ai l’habitude de comparer la prospection commerciale avec la pêche à la ligne.

En effet on a autant de chance de trouver un client en restant à côté de son téléphone en attendant l’appel entrant d’un client potentiel en mal de votre produit/service que d’attendre qu’un poisson saute hors de l’eau juste à côté de vous !

Il faut se munir d’une canne à pêche, repérer un bon endroit,  amorcer, mettre un appât, lancer l’hameçon et…attendre que ça morde.

Bien sûr il y a toujours le pêcheur d’à côté qui a fait exactement la même chose que vous et qui prend un gros poisson au bout de quelques minutes alors qu’il vous faudra peut-être une heure ou plus pour prendre un poisson moyen voire petit….

C’est la vie, il y a toujours une partie de « chance » mais pas de poisson sans canne à pêche! Pas de client sans prospection, le facteur chance est souvent une excuse pour ceux qui échouent, ceux qui réussissent parlent plutôt de création de conditions du succès…Bref donnez-vous les moyens de réussir…

En trente ans de vente de biens d’équipements industriels, je peux compter sur les doigts d’une main les contacts prospects où je me suis entendu dire: « M. Caudrelier, vous devez avoir une boule de cristal, j’ai justement un projet où vos produits sont nécessaires, je vous envoie la demande de prix ! »  Le rêve !

Bonne pêche!


Article écrit le 3 Déc 2015, dans Blog Prospection

Tags: , ,  

1 Commentaire sur Quel lien entre la pêche à la ligne et la prospection?

  1. Etienne Moreau

    Votre article est amusant mais, c’est évident. ça exemple bien le fonctionnement de la prospection pour avoir des clients ou pour prospecter un service.
    Bonne continuation

    Répondre

Laisser un Commentaire

Sur Twitter

Sur Facebook