Développement Commercial Blog

….J’ai plusieurs fois entendu ça, notamment début 2008 de la part d’un dirigeant d’une PME du Valenciennois sous-traitante dans l’automobile: 6 clients « choyés » en tout et pour tout, dont Toyota qui représentait 60% du CA…. Imaginez le choc quand on sait que la crise de l’industrie automobile a été, d’octobre 2008 au printemps 2009, d’une intensité jamais connue jusqu’alors !

Bref ce que les dirigeants doivent se mettre dans la tête c’est que quoi qu’ils fassent pour bien s’occuper de leurs clients, ils ne maitrisent pas leur « vie ».

Les clients (particuliers, entreprises) les plus fidèles peuvent déménager, déposer le bilan, être rachetés, changer de produits, « mourir », etc…etc…

La vraie question est plutôt : qu’avez-vous mis en place pour renouveler votre « stock » client?

Si cette question appelle un long silence de votre part alors il est grand temps de vous organiser!


Article écrit le 5 Mai 2016, dans Blog Gestion Client

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1 Commentaire sur Rien ne peut m’arriver, je m’occupe bien de mes clients….

  1. Lionel

    Merci pour cet article.

    Ce qui compte aussi pour un renouveler son stock de client, c’est de chercher à automatiser certaines tâches commerciales…

    Comme installer un système qui va faciliter et automatiser la prospection, augmenter le portefeuille client ou poursuivre la relation commerciale pendant les périodes creuses.

    Voici un exemple avec le développement automatique du portefeuille client de cette salle de sport : http://groupe-segaut.com/comment-une-salle-de-sport-augmente-sa-clientele-en-pilotage-automatique/

    Une autre piste de réflexion…

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