Développement Commercial Blog

Le CRM ou Customer Relationship Management est un outil servant à faciliter la gestion de la relation commerciale (GRC) d’une entreprise.

Il s’agit de collecter, consolider, modéliser et restituer les données matérielles ou immatérielles d’une entreprise dans le but d’offrir une aide à la prise de décision et permettant aux responsables d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité traitée.

C’est un logiciel de service qui consiste à faire progresser l’action commerciale par le partage des données et de l’activité :

– Enrichir, segmenter et rendre accessible par tous les collaborateurs une base de données
– Tenir un agenda partagé
– Gérer ses affaires : devis, consultations, etc…
– Gérer la messagerie
– Gérer ses alertes
– Prospecter
– Fidéliser
– Piloter ses équipes sédentaires ou terrain
– Adapter la relation avec chaque client ou prospect
– Faire un rapport d’activité commerciale
– Poster une lettre d’information
– Sécuriser et archiver toutes les données
– Améliorer la productivité

En moyenne, 7 affaires sur 10 ne se traitent pas par manque de suivi !

Il est donc essentiel de mettre en place un processus de gestion de l’information commerciale grâce à un outil collaboratif de gestion de la fiche de renseignement (document sur lequel sont réunis toutes les caractéristiques d’un client, d’un prospect, d’un fournisseur, etc.).

Les quatre objectifs majeurs de cet outil sont :

– la sécurisation de l’information
– l’historisation de l’information
– le partage de l’information
– l’identification des conditions d’achats et la planification des tâches, rendez-vous, appels, alertes, etc.

Votre véritable « fonds de commerce », ce sont vos clients actuels et futurs. Pour les fidéliser ou les prospecter, il faut considérer votre action commerciale comme une démarche « industrielle » c’est-à-dire créer un processus qui s’inscrit dans une logique d’investissement.

L’outil CRM fait partie de ce processus et vous apporte l’efficacité commerciale dont vous avez besoin.
Enfin l’aspect «coût » d’un CRM est souvent un obstacle pour franchir le pas alors qu’il existe de solutions gratuites…. au moins pour démarrer. Le véritable obstacle n’est pas le prix d’un CRM mais votre volonté à le renseigner et à l’utiliser….


Article écrit le 1 Déc 2016, dans CRM

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3 Commentaire sur CRM ou comment manager le développement commercial de votre entreprise

  1. fatmap

    Très bon article !

    Répondre
  2. MArie

    Un bon article qui nous rappelle toutes les fonctionnalités d’un CRM (on a tendance à oublier certaines de ces fonctions qui peuvent s’avérer être un réel plus…)

    Répondre
  3. Max

    Bon article !

    Répondre

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