Développement Commercial Blog

Voilà bien une question que beaucoup de chefs d’entreprises se posent!

En effet l’attrait d’un agent commercial rémunéré à la commission ne créant donc pas de charges fixes est indéniablement séduisant.

L’appel à un professionnel du secteur visé est certainement un accélérateur de développement pour une diversification dans un nouveau secteur d’activité et/ou géographique.

Attention lors de la signature d’un contrat d’agent car on se focalise plus sur le montant des commissions mais moins sur les objectifs de développement pour l’agent et surtout sur la sécurisation des informations commerciales….

Or si le CA ne se développe pas comme prévu avec l’agent commercial, vous aurez certes économisé de l’argent mais vous aurez surtout perdu du temps.

Si le CA se développe fortement et durablement, un conseil: provisionnez ……  car à terme vous souhaiterez plutôt avoir la main sur un business « vache à lait » avec un salarié et ce que mon expérience m’a montré c’est que ce que l’on ne paye pas à l’entrée (investissement dans un salarié, rentabilité de ce dernier plutôt à moyen terme), on le paye à la sortie : de 2 à 3 ans de commissions à la rupture d’un contrat d’agent commercial…..

 


Article écrit le 5 Oct 2017, dans Conseil Force de Vente Gestion Client Prospection

Tags: , , ,  

Laisser un Commentaire

Sur Twitter

Sur Facebook