Développement Commercial Blog

 

Quand il y a le feu on sait (en principe) qu’il faut composer le 18 (ou le 112) pour appeler les pompiers !

Le rêve de toute entreprise est que quand un prospect déjà rencontré ou un client a un besoin couvert par un de ses produits ou services il pense à elle et l’appelle !

 

Cela demande soit:

-de rester présent dans l’esprit du client une fois l’achat réalisé et les actions pour rester dans son esprit dépendront de la fréquence de l’achat (cartouches d’encre pour imprimante ou maison individuelle !)

-de rester présent dans l’esprit du prospect une fois le premier contact établi et le besoin clairement identifié

Pour cela il faut de la constance et surtout adopter le bon rythme et les bons canaux (mailing, newsletter, e-mailing, évènementiel…)

Toutefois les e-mails envoyés tous les jours à nombre de contacts (clients, prospects, fournisseurs, partenaires, institutionnels, etc…) constituent un véhicule bon marché et sûr (à priori vos mails ne sont pas spammés et ils seront effectivement lus par vos contacts) .

Mais comment utiliser vos e-mails envoyés quotidiennement comme outil de marketing relationnel ?
Tout simplement en utilisant votre pied de mail comme vecteur de communication avec sous votre signature mail une bannière marketing rappelant à vos destinataires vos savoir-faire (produits/services) ou bien votre actualité (salon, portes ouvertes…)

Dans ce domaine il existe des outils très pratiques. Par exemple la solution « Email Impact » permet de personnaliser facilement et automatiquement la signature de mail « société » avec une bannière planifiable ou non par campagne et différente selon le groupe de personnes au sein de la société.
Voilà de quoi commencer son marketing relationnel à très bas coût !

La pertinence et la persévérance payent bien souvent sur le moyen terme, voire le long terme, faut-il encore en avoir conscience pour ne pas se décourager prématurément !

Et vous quel marketing relationnel avez-vous formalisé ?


Article écrit le 5 Juil 2018, dans Blog Communication Gestion Client

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